Perspectives d’autonomie pour l’agriculture et l’élevage en grande difficulté aujourd’hui

Publié le par Modem du Vignoble Nantais


salon-agri-28-fev.jpgÀ l’occasion du Salon de l’agriculture qui vient d’ouvrir, les candidats de Pays de la Loire Démocrates se sont déplacés à Paris pour rencontrer les agriculteurs, en présence de François Bayrou.

Pierrick Tranchevent, tête de liste départementale en Mayenne, en compagnie d’autres colistiers, ont rencontré les différents acteurs et professionnels agricoles en difficulté qui se sentent totalement oubliés.

Le revenu minimum des agriculteurs a baissé de plus de 30 % voire 50 % dans certaines situations. Toutes les filières sont aujourd’hui touchées en Mayenne. Cela est totalement inacceptable et à terme menace l’ensemble de la profession.

Les produits aujourd’hui ne sont pas payés à leur juste prix, l’État doit s’impliquer de manière urgente pour la fixation des prix agricoles qui permet des revenus dignes pour les agriculteurs. La dérégulation dans le domaine prix agricoles est totalement désastreuse et inacceptable.

Cette situation représente une menace pour l’avenir tous nos territoires ruraux. C’est aussi un défi auquel doivent répondre les candidats aux élections régionales.

Nous savons que les difficultés du monde agricole sont extrêmement nombreuses et très variées : elles touchent à la fois la garantie, le gel les terres agricoles, la garantie d’un revenu décent, dans un contexte où les agriculteurs réalisent des semaines de 70 heures pour tenter de s’en sortir. 

Il s’agit également de prendre en compte la réorganisation des filières de distribution et de transformation avec la mise en place de circuits courts qui garantiront ainsi des meilleurs revenus aux agriculteurs.

Mais nous savons aussi que nous devons imaginer, dés aujourd’hui, une évolution des pratiques agricoles vers une agriculture davantage raisonnée, soucieuse de respect de l’environnement et de la politique de l’eau notamment.

 

Publié dans Election Régionale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article