Les propositions du Mouvement Démocrate pour les régions

Publié le par Modem du Vignoble Nantais

Interrogé par Jean-Jacques Bourdin sur le programme du Mouvement Démocrate pour les régions, François Bayrou a ainsi relayé des propositions aussi bien pour la création d'emplois, le soutien aux jeunes entreprises, ou encore l'orientation des lycéens.

François Bayrou a d'abord appelé à la construction de majorité régionales allant au-delà des blocs droite/gauche. Il a aussi refusé qu'on nationalise les élections régionales.

Le président du Mouvement Démocrate a ainsi souligné le besoin d'autonomie des régions et la sauvegarde de la clause de compétences en faveur de celles-ci. Il a appelé à mettre fin à cette volonté du pouvoir de "restreindre les pouvoirs et les moyens des régions pour que l'Etat prenne une place encore plus grande".

François Bayrou a aussi démenti l'avertissement de l'UMP qui laisserait augurer d'une hausse des impôts dans les régions si les socialistes étaient réélus : "L'UMP vient de supprimer aux régions la possibilité de fixer elles-mêmes leurs propres impôts", a-t-il affirmé, ajoutant que les régions "n'étant plus maîtresse de leurs ressources, c'est l'Etat qui leur versera l'argent". "Cela n'est pas une bonne chose pour le décentralisateur !", a rappelé François Bayrou. Il a également appelé à ce "qu'on dépense moins, mais mieux", sans augmenter les impôts.

Sur la réforme des collectivités locales, François Bayrou a précisé qu'il a été le premier à proposer qu'on rapproche les départements et les régions, notamment pour mettre fin à des incohérences comme la division des compétences entre les collèges pour les départements et les lycées pour les régions. François Bayrou soutiendra cette réforme à deux conditions : "une loi électorale juste" pour que les minorités y soient représentées et éviter que des "potentats locaux gouvernent tout", et que "les régions aient la liberté d'agir dans les domaines qui les intéresseraient", cela face aux mesures centralisatrices du pouvoir.

Sur les propositions concrètes du Mouvement Démocrate en faveur des régions, François Bayrou a rappelé qu'à la différence du vote écologiste qui met l'environnement au premier plan, le Mouvement Démocrate met en avant "l'emploi, l'école, la recréation d'un tissu d'entreprises pour la France, la santé, qui sont à mettre eu même plan que la défense nécessaire de l'environnement".

En matière d'emploi, le Mouvement Démocrate propose deux choses : l'emploi doit être créé avant tout par les entreprises, selon François Bayrou. À ce titre, "les TPE/PME, les artisans, les commerçants, ont du mal à trouver une oreille attentive auprès des banquiers", et face à cela, le Mouvement Démocrate propose "un fond de caution" pour que "les petits entrepreneurs ne soient dépourvus en allant voir leur banquier". François Bayrou a aussi souligné la crainte des entreprises à créer de l'emploi, si elles viennent à connaître des difficultés dans leurs deux premières années ; reprenant la proposition d'Alain Dolium, chef de file régional du Mouvement Démocrate pour 'lIle-de-France, il a ainsi proposé que "les charges sociales soient prises par la région", afin d'aider ces mêmes entreprises dont les dossiers sont sérieux. "C'est un effet de levier : avec peu d'argent, vous pouvez créer beaucoup d'emplois", a-t-il ajouté.

Les régions doivent aussi s'occuper des lycéens, pour François Bayrou. La première inégalité scolaire étant l'orientation, "la région devrait s'occuper de l'orientation d'un bout à l'autre de la vie scolaire", et qu'elle propose "des stages" à ces mêmes lycéens. François Bayrou a aussi évoqué la proposition de "bourses solides" pour les étudiants, afin ceux-ci puissent assurer des permanences de surveillance auprès des lycéens". C'est une "humanisation des études", notamment avec la possibilité pour les étudiants de trouver un moment le soir pour leurs études dans les bibliothèques universitaires.

Sur le tracé des lignes grande vitesse (LGV) en province, François Bayrou y est favorable à condition que l'on épargne et "que l'on contourne des paysages et des tracés assez sensibles". François Bayrou reprend ainsi la proposition de Jean Lassalle, chef de file régional du Mouvement Démocrate pour l'Aquitaine, qui est "de mettre en place une grande institution qui, plusieurs années à l'avance, organisera des débats publics sur les grands équipements" que l'on veut faire. "Au lieu d'avoir un projet imposé d'en haut et centralisé avec des éruptions", cette institution permettra de "préparer les choses à l'avance, avec des gens qui expliqueront les avantages et les inconvénients à la population suffisamment à l'avance pour que les sujets soient moins brûlants qu'ils ne le sont à l'heure actuelle".

Publié dans Election Régionale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article