Lettre ouverte à Mr MARESCHAL

Publié le par Modem du Vignoble Nantais

 

Bonjour,

 

Nous publions ce jour la lettre que nous avons envoyé à Mr MARESCHAL

sur la réouverture de la liaison aérienne NANTES-ORLY.

 

Cette lettre est co signé par " Debout la République " et le " MEI "

 

 

 
"Concernant  votre interview (O.F du  20 Août) faisant état de la réouverture de la ligne aérienne Nantes
Orly,  il  est  utile  de  préciser  que  la  fermeture  de  cette  ligne  en  1996  avait  beaucoup  surpris  et
mécontenté car le trafic passagers y était largement suffisant pour son maintien.
Sa fermeture correspondait avant tout à la stratégie commerciale mais aussi politique du transporteur
en l’occurrence Air France, dont l’actionnaire principal est l’Etat 
Nous vous invitons à ce sujet à vous reporter sans retard au dossier d’enquête publique de la DUP du
projet  d’Etat  de  Notre  Dame  des  Landes,  vous  pourrez  y  observer  que  la  fermeture  de  cette  ligne
Nantes-Orly  attribuée  à  la  concurrence  TGV  du  seul  tronçon  de  175km  Massy-Connerré  a  été               
l’  argument  mis  en  avant  pour  échapper  à  une  étude  d’impact  globale  de  la  véritable  concurrence
TGV par un prolongement de la LGV jusqu’à Nantes.
Cette étude aurait été évidemment beaucoup trop embarrassante pour les porteurs du projet aéroport,
y compris pour les porteurs politiques locaux…. 
 
Cette concurrence redoutable de l’alternative d’un véritable réseau TGV semblant désormais écartée, le
rétablissement de la liaison Nantes-Orly ne constitue pas une surprise, Air France ne fera que récupérer
un trafic mis en veilleuse quelques années.
Il nous parait donc totalement déplacé que vous y voyez là une preuve de reprise de trafic et une erreur
de diagnostic des opposants à NDDL
 
Aussi longtemps que votre   groupe politique privilégiera l’aérien au détriment d’un réseau  LGV  sur
Nantes,  nous  pouvons  vous  rassurer  (ainsi  que  les  intérêts  sectoriels  avec  lesquels  vous  faites  cause
commune dans cette affaire) : les liaisons aériennes, en toutes premières, celles vers Orly et Roissy ont
de belles décennies à vivre… 

Dans ce même article lié au transport, vous dîtes que l’aéroport d’Angers Marcé doit être fermé. 
Nous observons pour notre part que cet aéroport récent est situé sur le prolongement naturel de la
Ligne  LGV  Atlantique/Pays  de  la  Loire  depuis  Sablé  sur  Sarthe  vers  Angers  et  Nantes.                    
Cet aéroport de surcroît est situé au point de liaison des autoroutes vers Paris et Tours. 
Par  ce  prolongement  de  LGV  que  nous  avons  listé  dans  notre  programme,  l’aéroport  d’Angers-
Marcé serait à environ 1 heure de Paris Montparnasse et d’Orly !.... ce qui laisse imaginer son potentiel
de développement.
Il y a là une excellente opportunité d’optimiser une structure existante.
 
Nous constatons à regret que le groupe socialiste, à vouloir écarter systématiquement la solution grande
vitesse ferroviaire sur Nantes, l’optimisation des aéroports existants de Nantes et Angers Marcé,  fait
ainsi place facile à un projet totalement superflu à Notre Dame des Landes. 
Il  y  a  là  une  façon  arrogante,  dangereuse,  provocante  de  vivre  au  dessus  des  capacités  à  la  fois
financières de notre pays mais aussi environnementales de notre planète.
 
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses. "

  Bonne journée

  Les membres du bureau de la section du vignoble

Publié dans Modem Loire Atlantique

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