Lettre ouverte à Mr MARESCHAL
Bonjour,
Nous publions ce jour la lettre que nous avons envoyé à Mr MARESCHAL
sur la réouverture de la liaison aérienne NANTES-ORLY.
Cette lettre est co signé par " Debout la République " et le " MEI "
"Concernant votre interview (O.F du 20 Août) faisant état de la réouverture de la ligne aérienne Nantes
Orly, il est utile de préciser que la fermeture de cette ligne en 1996 avait beaucoup surpris et
mécontenté car le trafic passagers y était largement suffisant pour son maintien.
Sa fermeture correspondait avant tout à la stratégie commerciale mais aussi politique du transporteur
en l’occurrence Air France, dont l’actionnaire principal est l’Etat
Nous vous invitons à ce sujet à vous reporter sans retard au dossier d’enquête publique de la DUP du
projet d’Etat de Notre Dame des Landes, vous pourrez y observer que la fermeture de cette ligne
Nantes-Orly attribuée à la concurrence TGV du seul tronçon de 175km Massy-Connerré a été
l’ argument mis en avant pour échapper à une étude d’impact globale de la véritable concurrence
TGV par un prolongement de la LGV jusqu’à Nantes.
Cette étude aurait été évidemment beaucoup trop embarrassante pour les porteurs du projet aéroport,
y compris pour les porteurs politiques locaux….
Cette concurrence redoutable de l’alternative d’un véritable réseau TGV semblant désormais écartée, le
rétablissement de la liaison Nantes-Orly ne constitue pas une surprise, Air France ne fera que récupérer
un trafic mis en veilleuse quelques années.
Il nous parait donc totalement déplacé que vous y voyez là une preuve de reprise de trafic et une erreur
de diagnostic des opposants à NDDL
Aussi longtemps que votre groupe politique privilégiera l’aérien au détriment d’un réseau LGV sur
Nantes, nous pouvons vous rassurer (ainsi que les intérêts sectoriels avec lesquels vous faites cause
commune dans cette affaire) : les liaisons aériennes, en toutes premières, celles vers Orly et Roissy ont
de belles décennies à vivre…
Dans ce même article lié au transport, vous dîtes que l’aéroport d’Angers Marcé doit être fermé.
Nous observons pour notre part que cet aéroport récent est situé sur le prolongement naturel de la
Ligne LGV Atlantique/Pays de la Loire depuis Sablé sur Sarthe vers Angers et Nantes.
Cet aéroport de surcroît est situé au point de liaison des autoroutes vers Paris et Tours.
Par ce prolongement de LGV que nous avons listé dans notre programme, l’aéroport d’Angers-
Marcé serait à environ 1 heure de Paris Montparnasse et d’Orly !.... ce qui laisse imaginer son potentiel
de développement.
Il y a là une excellente opportunité d’optimiser une structure existante.
Nous constatons à regret que le groupe socialiste, à vouloir écarter systématiquement la solution grande
vitesse ferroviaire sur Nantes, l’optimisation des aéroports existants de Nantes et Angers Marcé, fait
ainsi place facile à un projet totalement superflu à Notre Dame des Landes.
Il y a là une façon arrogante, dangereuse, provocante de vivre au dessus des capacités à la fois
financières de notre pays mais aussi environnementales de notre planète.
Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations respectueuses. "
Bonne journée
Les membres du bureau de la section du vignoble